
482 (2007-2008) — No 2 482 (2007-2008) — No 2

PARLEMENT

DE LA

COMMUNAUTÉ FRANÇAISE

Session 2007-2008

24 JANVIER 2008

RAPPORT D’ACTIVITÉS

SUR L’EXÉCUTION DE LA MISSION DE SERVICE PUBLIC DE LA RTBF POUR

L’ANNÉE 2006(1)

RAPPORT DE COMMISSION

PRÉSENTÉ AU NOM DE LA COMMISSION DE LA CULTURE, DE LA JEUNESSE, DE

L’AUDIOVISUEL, DE L’AIDE À LA PRESSE ET DU CINÉMA

PAR M. JOSY DUBIÉ.

(1)Voir Doc. no482 (2007-2008) no1



482 (2007-2008) — No 2 ( 2 )

TABLE DES MATIÈRES

1 Exposé introductif de M. Philippot, Administrateur général de la RTBF 3

2 Discussion générale 7

3 Réponses de M. Philippot, Administrateur général de la RTBF 10

4 Examen des rapports d’activités. 14



( 3 ) 482 (2007-2008) — No 2

MESDAMES, MESSIEURS,

Votre commission de la Culture, de la Jeu-
nesse, de l’Audiovisuel, de l’Aide à la Presse et du
Cinéma a examiné conjointement au cours de sa
réunion du 24 janvier 2008(2) le Rapport d’activi-
tés sur l’exécution de la mission de service public
de la RTBF pour l’année 2006 (Doc. 482 (2007-
2008) no1) et le Rapport d’activités de la RTBF
pour l’année 2005 (Doc. 351 (2006-2007) no1).

1 Exposé introductif de M. Philippot,
Administrateur général de la RTBF

M. Philippot indique que son exposé est un
exercice qui se base sur le passé puisque ce sont
les années 2005 et 2006 des activités de la RTBF
qui sont examinées aujourd’hui et que la séance de
commission se situe en janvier 2008. Il tient d’em-
blée à faire une précision. Si le rapport 2005 a fait
l’objet d’un examen au CSA, le rapport 2006 n’a
pas encore fait l’objet de décision par le Collège
d’autorisation et de contrôle.

Entre temps, il tient à souligner également que
les rapports 2005 et 2006 visent l’ancienne version
du contrat de gestion, or, celui-ci a été renouvelé
et donc le cadre de régulation a été modifié.

En janvier 2005, il indique que deux impor-
tants événements ont eu lieu dans le cadre de la
RTBF. D’une part, le 14 janvier 2005, la soirée
de solidarité avec les victimes du tsunami en Asie
du Sud Est qui a été l’occasion d’une collabora-
tion entre les chaînes de la Communauté française
et notamment avec RTL Tvi, les opérateurs tra-
vaillant ensemble.

Le 21 janvier 2005, le Conseil d’administra-
tion donne un nouvel élan à la réforme des chaînes
de la télévision. Il se prononce pour une complé-
mentarité entre la Une et la Deux : personnalité et
programmation seront à l’avenir étroitement coor-
données. En termes d’audience, plusieurs constats
doivent être élaborés. D’une part, « les années
grands évènements sportifs » rythment les parts
d’audience de la RTBF. Effet sport neutralisé, on
constate une baisse régulière des audiences entre

(2)
Ont participé aux travaux de la Commission :
M. Devin , Mme Jamoulle , M. Onkelinx , M. Pirlot , M.

Fontaine , M. Miller (Président) , M. Langendries , Mme de
Groote et M. Dubié (Rapporteur)

Ont assisté aux travaux de la Commission :
Mme Bertieaux, M. Walry : membres du Parlement
M. Philippot, Administrateur général de la RTBF
Mme Leprince, experte du groupe PS
Mme Kempeneers, experte du groupe MR
M. Hayois, expert du groupe cdH

2000 et 2005. En 2005, on constate une stabi-
lité même quand le foot n’est pas là et également
pour la première chaîne ainsi qu’une progression
pour la deuxième. Les sondages ont cependant
des limites. Ils sont indicatifs mais ne traduisent
pas nécessairement les résultats. A cet égard, les
travaux du Cim sont intéressants et peuvent re-
fléter des résultats contrastés selon les méthodes.
Dans son étude plurimédia, le Cim constate que
la chaîne la plus regardée en Communauté fran-
çaise est la Une, la deuxième plus regardée est Tvi
et la troisième est la Deux. Il convient cependant
de dire qu’il ne s’agit pas d’une vérité exacte. On
peut constater de 2005 à 2007 une évolution où la
RTBF passe de 17% en 2005 à 18,5% en parts de
marché.

Dans le diagramme présenté à la page 4 de
sa projection, on remarque l’évolution en ce qui
concerne la part d’audience prise par les autres tv
et autres usages de l’écran et qui progresse depuis
4 ans en passant de 19,3%, c’est-à-dire un usager
sur cinq en 2003 contre 23,7% soit près d’un usa-
ger sur quatre en 2007. Que signifie cette progres-
sion ? Cela veut dire qu’il s’agit d’une fragmenta-
tion de l’audience et que les télévisions généralistes
voient leur nombre de téléspectateurs diminuer et
cette tendance concerne toutes les télévisions. Il
s’agit bien d’une fragmentation de la vision de la
télévision généraliste.

Lorsqu’on examine les chiffres entre 2002 et
2007, les cinq chaînes leader rassemblent 74% des
spectateurs en 2002 contre 67% en 2007. Toutes
les chaînes généralistes doivent céder des parts
d’audience aux autres chaînes qui progressent de
cinq points en cinq ans. Toutes les chaînes de ser-
vice public sont en recul en Europe. La RTBF
perd 1,3 points de part d’audience en cinq ans
contre 3,3 points pour France télévision, à titre
d’exemple.

Le recul de la RTBF est limité par la progres-
sion de la Deux. Les aspects sportifs sont impor-
tants, ce qui cause une audience forte. Si l’on exa-
mine les années antérieures, on constate un pic
d’audience en 1999 jusqu’en 2005 et puis une
chute à 17,8% suivie d’une remontée à 18,5%
en 2007. L’année charnière est l’année 2005 au
cours de laquelle on assiste à une remontée de l’au-
dience. On constate également en 2005 une rup-
ture de la programmation de la Deux à quoi ré-
pond une augmentation de son audience en 2006.

En examinant les évènements de 2005, le mois
de mai voit d’une part la Palme d’or remportée à
Cannes par les frères Dardenne avec « L’Enfant »
coproduit par la RTBF et, toujours dans le do-
maine de la coproduction, au mois de février, Yo-



482 (2007-2008) — No 2 ( 4 )

lande Moreaux avait obtenu le César du meilleur
film pour « Quand la mer monte », coproduit éga-
lement par la RTBF. M. Philippot indique qu’il est
fier d’être co-producteur et associé à des produc-
tions de ce type.

En termes de production, la RTBF a coproduit
avec des producteurs indépendants de la Commu-
nauté française ou des producteurs européens en
2005 33 téléfilms, 12 longs-métrages de cinéma, 2
séries belges et 32 documentaires ce qui amène un
total de 79 coproductions.

En 2006, 25 téléfilms ont été co-produits, 17
longs-métrages de cinéma, trois séries belges ainsi
que 46 documentaires, ce qui fait un total de 91
coproductions. À ce titre, il convient quand même
de souligner que la variation dans les chiffres dé-
pend des projets présentés et que, par exemple, des
téléfilms sont parfois plus nombreux ou des longs-
métrages de cinéma peuvent être davantage plus
présents. Certaines années par rapport à d’autres,
différentes productions sont choisies ou réalisées
en fonction des offres qui sont faites sur le mar-
ché.

En part des ressources affectées à la produc-
tion indépendante, en 2005, le montant affecté a
été de 4.373.826 e , tandis que la moyenne pour
la période 2003-2005 s’élevait à 5.659.473 e . En
2006 le montant affecté est monté à 7.968.884 e
, la moyenne s’établissant, pour 2004 à 2006 à
6.647.464 e . Il rappelle le contenu de l’article
35 du contrat de gestion qui indique que la part
des ressources attribuées à la coproduction indé-
pendante ne peut être inférieure à 4.957.870 e
en moyenne annuelle calculée sur des périodes de
trois ans. Il a clairement la volonté d’apporter plus
de moyens à la production et d’investir avec des
producteurs de la Communauté française. L’assai-
nissement découlant de l’application du plan Ma-
gellan permet d’investir dans de la production de
fiction.

En ce qui concerne l’obligation de diffusion
de la fiction, en 2005, 339 longs-métrages de ci-
néma ont été diffusés alors que l’obligation en
prévoit 120, 59 films d’auteurs alors que l’obli-
gation en prévoit 40, 58 courts-métrages ont été
diffusés et en raison de la multiplicité des diffu-
sions, celles-ci se sont établies à 305 diffusions,
6 courts-métrages étudiants ont été diffusés et
l’émission « Tout court » a été lancée. En 2006,
453 longs-métrages de cinéma ont été diffusés,
46 films d’auteurs, 56 courts-métrages totalisant
449 diffusions, 7 courts-métrages d’étudiants ont
été diffusés tandis que la plage horaire de « Tout
court » a été complétée par une nuit du court-
métrage.

En ce qui concerne le Tax Shelter, la maison
de production Casa Kafka Pictures a été fondée.
En 2006-2007, elle a totalisé un investissement de
2.021.500 e . Ce montant est à la hausse sur la pé-
riode 2007-2008 (année fiscale non complète qui
se clôture le 31 mars prochain) puisqu’il atteint
un minimum de 2.735.000 e . Depuis la mise en
place de cette structure en 2006-2007, 12 produc-
tions ont été réalisées dont 8 longs-métrages, deux
séries télévisées et deux documentaires. En 2007-
2008, 8 productions ont été déjà initiées, dont 6
longs-métrages, une série tv et un documentaire,
soit au total 20 productions d’œuvres depuis la
création de cette maison début 2006.

Le mois de juin 2005 correspond à la création
d’une nouvelle identité visuelle pour la RTBF qui
présente son nouveau logo à l’occasion du 75ème
anniversaire de la radio.

En ce qui concerne les spectacles, la chan-
son francophone et les artistes de la Communauté
française en radio, il souligne que en 2005, 539
opéras ou concerts ont été diffusés, 52,7% de la
programmation était constituée de chansons fran-
cophones sur La Première et VivaCité (40% re-
quis), 16,6% de chansons francophones ont été
diffusées sur Classic 21 alors que l’obligation n’est
que de 15% et sur Classic 21, 10,7% d’œuvres de
la Communauté française sur La Première, Viva-
Cité et Pure FM (hors Classic 21) ont été diffusés.

En 2006, 480 concerts ou opéras ont été dif-
fusés, 56,76% de chansons francophones ont été
diffusés sur la Première et sur Vivacité, 17,14% de
chansons francophones ont été diffusés sur Clas-
sic 21 et 13,17% hors Classic 21. La RTBF s’était
engagée à atteindre, en 2005, le quota de diffu-
sion de 10% d’œuvres de la Communauté fran-
çaise sur l’ensemble de ses chaînes à l’exception
d’une chaîne thématique, cet objectif est rencontré
et largement dépassé en 2006.

En ce qui concerne les arts de la scène, ce que
l’on appelle le spectacle vivant en télévision, les
obligations prévoient la diffusion de 50 concerts
dont 12 produits en Communauté française, 12
spectacles de scène dont 10 théâtraux et 4 capta-
tions de théâtre sur l’année. En 2005, 82 concerts,
opéras ou spectacles de danse ont été diffusés, 53
ont été produits en Communauté française, 18
spectacles dont 15 théâtraux ont également été dif-
fusés et 5 captations ont été réalisées sur l’année.

En 2006, 130 concerts, opéras ou ballets ont
été diffusés dont 62 produits en Communauté
française, 32 spectacles de scène dont 26 spec-
tacles théâtraux et 8 captations de théâtre ont été
réalisés sur l’année 2006.



( 5 ) 482 (2007-2008) — No 2

Août 2005 consacre la naissance de « Au quo-
tidien ». Le graphique présenté montre que de jan-
vier 2002 à octobre 2004, il y a une nette baisse de
l’audience en ce qui concerne la tranche horaire de
l’avant-soirée, soit de 18h30 jusqu’au Journal télé-
visé de 19h30. Cette audience se stabilise à partir
d’août 2005. On constate également une amélio-
ration avec l’installation du « Douze minutes » en
deuxième partie de soirée.

En novembre 2005, l’émission « Questions à
la Une » est lancée. Cette émission correspond à la
nécessité de répondre à l’érosion de l’audience des
magazines, que ce soit « Au nom de la loi », « Ap-
pel à témoins », « Cartes sur table », « Droit de
cité » et « Faits divers ». En mars 2004, une émis-
sion intitulée « Actuel » est lancée, malheureuse-
ment, il n’y aura pas transformation de cet essai et
il y aura le lancement de « Questions à la Une » en
novembre 2005. Avec celle-ci, on constate un re-
dressement de l’audience qui revient à son niveau
de 2002.

En novembre 2005, une émission de média-
tion est lancée, il s’agit de « Décode ». En 2005,
le service de médiation a traité 13.705 courriers.
Sept émissions de médiation en radio intitulée
« Questions publiques » ont été diffusées tandis
qu’en télévision, cinq émissions ont été diffusées
sur cette année. En 2006, 21.985 courriers dont
4.842 concernaient « Bye bye Belgium » ont été
traités par le service de médiation. Dix émissions
de médiation ont été présentées en radio : six dans
« Tout autre chose », deux dans Matin première,
une sur Classic 21, une sur Vivacité. « Décode » a
été diffusée dix fois en télévision. Il rappelle qu’en
2005, la RTBF a été condamnée par le CSA à une
amende et une publication sur antenne et sur in-
ternet pour ne pas avoir diffusé le nombre requis
d’émissions de médiation en radio et en télévision.
Dans les courriers traités par le service de média-
tion, il y a de plus en plus de questions sur la frag-
mentation des médias.

En décembre 2005, en ce qui concerne l’édu-
cation aux médias, une soirée a été présentée le 11
décembre 2005 « Le voyage de Jules » avec un dé-
bat. Il rappelle qu’en 2005 la RTBF a été condam-
née par le CSA à une amende et une publication
sur antenne et sur internet pour ne pas avoir orga-
nisé de soirée éducation aux médias en radio.

Janvier 2006, voit le lancement de « 7ème ciel
Belgique ». C’est la première fois depuis 20 ans
qu’une télévision investit dans la production d’une
série francophone en Belgique. Cette initiative a
permis une expérience très pointue pour des scé-
naristes, des auteurs, des réalisateurs, du person-
nel technique et des acteurs.

En matière de fictions, la RTBF a diffusé en
2005, 534 heures de séries issues ou d’origine de
l’Union européenne, 1264 heures de séries non eu-
ropéennes, soit, en termes de pourcentage, 30%
d’œuvres européennes et 70% d’œuvres non eu-
ropéennes. En 2006, le pourcentage est passé à
39% en ce qui concerne les séries européennes
(787 heures) et les séries non européennes sont
passées à 61% ce qui correspond à 1232 heures
de diffusion. On constate donc sur la période de
2005 à 2006 une augmentation de 253 heures
de diffusion pour les séries européennes et une
diminution de 32 heures pour les séries non eu-
ropéennes. En 2005, les téléfilms d’origine euro-
péenne totalisent 885 heures de programmation
soit 89%, tandis que les téléfilms non européens
totalisent 109 heures soit 11%. La proportion
passe, en 2006 à 83% pour les téléfilms d’ori-
gine européenne soit 924 heures, tandis que les
téléfilms non européens passent à 150 heures soit
17%. Au total, on enregistre, durant la période
2005-2006, une augmentation de téléfilms euro-
péens de 39 heures de diffusion par an tandis que,
pour les téléfilms non européens, + 41 heures par
an.

Pour ce qui concerne les films de cinéma d’ori-
gine européenne, ils sont diffusés en 2005 à rai-
son de 339 heures par an soit 50% de la pro-
grammation. Les films non européens, 338 heures
soit 50% de la programmation. En 2006, la pro-
portion de films européens passe à 54% avec 490
heures tandis que les films non européens passent
à 416 heures soit 46%. Durant la période de 2005
à 2006, on constate une augmentation de 151
heures de diffusion de films de cinéma d’origine
européenne contre 78 heures aux films non euro-
péens.

On a évoqué le top 100 des émissions les plus
regardées pour 2007 et on constate que la pro-
grammation de RTL Tvi est citée à 86% dans
le top 100, la RTBF n’étant citée qu’à raison de
14%. Il faut examiner les parts respectives du
contenu des programmes des chaînes de télévi-
sions. La fiction en général est présente sur RTL à
raison de 61% de sa programmation, tandis qu’à
la RTBF, elle n’est présente qu’à raison de 21%. La
fiction américaine dans l’offre de RTL Tvi s’élève
à 83% tandis qu’elle n’est que de 17% à la RTBF.
Ces fictions classées dans le top 100 sont pour
83% d’origine US sur RTL TVI, alors que les fic-
tions classées proposées par la RTBF sont toutes
européennes (75% produits ou coproduits par la
RTBF).

En mars 2006, c’est le lancement du podcast
sur Pure FM. Le podcast, c’est la radio quand je
veux et où je veux. Actuellement, le podcast sur



482 (2007-2008) — No 2 ( 6 )

la RTBF correspond à 400 à 500.000 télécharge-
ments d’émissions tous les mois. Avril 2006 coïn-
cide avec l’arrivée d’Yves Bigot à la tête des pro-
grammes et une réorganisation de la direction TV
de la RTBF, elle correspond également au lance-
ment du programme « Moi, Belgique » et l’achat
du terrain Médiacité à Liège pour la construction
du studio multimédia.

En matière de documentaires, la RTBF est bien
présente sur ce type de marché. En 2005, la Une
a diffusé 438 documentaires, en 2006, elle en a
diffusé 342. La Deux en a diffusé en 2005, 584
et en 2006, 629. Ce qui signifie que pour l’an-
née 2005, un total de 1022 diffusions de docu-
mentaires ont été enregistrées tandis qu’en 2006,
971 émissions ont été assurées. Il y a clairement
une complémentarité en ce qui concerne la Une
et la Deux avec la création de rendez-vous fixes
en prime-time ou en seconde partie de soirée,
vers 22h. Il s’agit d’une promotion très impor-
tante pour les auteurs, une offre très significative
puisque cela signifie que trois documentaires sont
diffusés par jour. En termes d’investissements, en
2005, la RTBF a investi en achats, 150.746 e en
coproduction, 658.121 e soit un total de 808.867
e tandis qu’en 2006, les achats s’élèvent à 48.777
e en coproduction, le budget est de 1.258.157 e
soit un total pour l’année 2006 d’1.306.934 e .

En juin 2006, la RTBF inaugure un émetteur
et procède au lancement d’une radio FM à Kin-
shasa. Deux émissions sont produites : « AfriK’
Hebdo » et « AfriK’ Danse ». « AfriK’ Danse » est
un magazine musical et culturel, « AfriK’Hebdo »
étant un magazine d’information. Il n’y a évidem-
ment pas de mesure d’audience en RDC. Donc,
il est difficile évidemment de pouvoir mesurer le
succès de cette radio. Il y a cependant clairement
la volonté d’éclairer l’actualité en RDC.

En septembre 2006, lancement d’ « Arte Bel-
gique » et de « 50o Nord ». La RTBF a fait le pari
d’avoir de la matière pour diffuser un JT culturel
en Communauté française. L’Administrateur géné-
ral considère que c’est un succès, dans la mesure
où on assiste aujourd’hui à une augmentation de
la durée de « 50o Nord » qui est passé de 25 à 40
minutes. Il indique sa satisfaction d’avoir un ma-
gazine culturel quotidien sur la RTBF alors que la
VRT ne l’a pas. Le pari, c’est de travailler avec des
producteurs indépendants. La réalité économique
aurait condamné ce projet dans la mesure où le
budget n’aurait pas pu permettre cette réalisation
mais grâce à la volonté des intervenants, cela a pu
être réalisé. Certains observateurs ont craint que
cela signifie un désinvestissement de la culture sur
les chaînes de la RTBF, il n’en n’est rien avec 35%
de téléspectateurs en plus, il y a une progression

de l’audience en ce qui concerne ce décrochage.
L’offre culturelle est significativement plus riche.
Certains critiquent le fait qu’il n’y ait que 20.000
téléspectateurs qui suivent « 50o Nord ». Est-ce
beaucoup ? Cette audience est quand même plus
significative que la plus grande des salles de spec-
tacle. Le lancement de « 50o Nord » a permis de
faire connaître la RTBF en matière d’offre cultu-
relle et contribuera au fait que le concours Reine
Elisabeth sera, en tout cas en partie, diffusé sur les
ondes en France et en Allemagne.

En ce qui concerne les émissions culturelles,
en 2005, la RTBF a proposé 17 émissions cultu-
relles régulières hebdomadaires et mensuelles avec
« Ca tourne », « Forts en tête », « Les plus grands
belges », « Hep taxi », « Noms de Dieux », « Re-
flets Sud », « Screen », « D6bels », « Pure TV »,
« Javas ». En 2006, la RTBF a également proposé
17 émissions culturelles régulières quotidiennes,
hebdomadaires, mensuelles.

Octobre 2006 correspond avec le gala Cap 48.
Le bilan de l’opération de 2006 étant de 2.735.292
e qui ont permis de financer 95 projets et le
lancement du prix de l’entreprise citoyenne. On
constate un pic d’audience qui correspond à la
soirée des élections communales en collaboration
avec huit télévisions locales et communautaires
qui ont organisé des débats dans leurs studios. 20
séquences environ ont été réalisées sur des com-
munes à enjeux particuliers. Des émissions spé-
ciales de 90 minutes en direct des grandes villes,
au cours desquelles des débats citoyens et des re-
portages ont été également diffusés. le 6 octobre,
un débat des présidents de partis a été également
réalisé en collaboration avec les télévisions locales.

Novembre 2006 correspond à un double an-
niversaire : 75 ans du journal parlé et les 50 ans
du journal télévisé. On constate une évolution de
l’audience qui passe de 29 à 30,2%, une audience
assez stable entre 2002 et 2007 et un virage édi-
torial de 2005 qui porte ses fruits et un accroisse-
ment de l’audience.

L’émission « Mise au point » spéciale consa-
crée à « Bye bye Belgium » a été présentée le 13
décembre. Un « Décode » spécial BBB a été réalisé
le 14 décembre. Un « Décode-Mise au point » a été
présenté et diffusé le 17 décembre et un « Matin
première » spécial en radio sur BBB a été présenté
le 14 décembre.

En décembre 2006, il y a la diffusion de l’émis-
sion de « Bye Bye Belgium » sur laquelle il ne re-
viendra pas et qui provoque assurément une aug-
mentation de l’audience : 28% d’individus diffé-
rents ont suivi ce programme. Une semaine plus
tard, 46,3% d’individus différents ont assisté à



( 7 ) 482 (2007-2008) — No 2

la diffusion d’émissions portant sur Bye Bye Bel-
gium.

Entre l’audience et l’influence dans le sens
noble du terme, c’est-à-dire « qui concerne » et
pour laquelle on pourrait utiliser le terme de la
« concernance », il a une grande nuance. Et toute
la nuance, c’est le débat sur la notion de mission de
service public. C’est entre ces deux concepts que
la RTBF travaille en permanence. Et quand le Top
100 sort, il y a aussi des interpellations. Et « Bye
bye Belgium » serait bien loin dans le Top 100.
Pourtant, l’influence, l’impact, les suites sont sans
commune mesure avec la diffusion de « Despe-
rate Housewife » qui a rassemblé dimanche passé
672.000 téléspectateurs donc 160.000 de plus que
« Bye bye Belgium ».

En matière de publicité, la durée moyenne des
écrans publicitaires est la suivante : le maximum
autorisé par heure d’horloge et en moyenne quoti-
dienne est de 6 minutes. Sur la Une, 4 minutes 56
ont été diffusées, sur la Deux, 1 minute 19. La du-
rée horaire moyenne maximale entre 20h et 21h
étant de 12 minutes, en 2005, la Une a diffusé 10
minutes 45, la Deux, 6 minutes 46. En 2006, 9 mi-
nutes 57 ont été diffusées sur la Une et 6 minutes
53 sur la Deux. La durée moyenne totale autori-
sée entre 19h et 22h étant de 25 minutes, la Une
a diffusé en 2005, 18 minutes 35 et la Deux 15
minutes 35. En 2006, la Une a diffusé 18 minutes
12 et la Deux 14 minutes 53. Il y a la constatation
suivante à faire : il y a clairement une diminution
de la pub sur la Une et une volonté de rééquilibrer
les programmes entre la Une et la Deux.

En ce qui concerne le débat sur la publicité
entourant les émissions pour enfants, il y a la vo-
lonté de clarifier la notion d’émission pour en-
fants, on peut se poser la question de savoir si,
par exemple, « Les Simpsons » est un programme
pour enfants ? En 2005, le CSA a condamné la
RTBF pour deux programmes et la RTBF a été
contrainte de diffuser des rectificatifs. On constate
également une moindre consommation de la télé
par les enfants puisque leurs habitudes de consom-
mation télévisuelle a diminué de 10 minutes par
jour. Ils regardent moins les chaînes belges mais
plus des chaînes étrangères avec des programmes
dédicacés comme « Nickel Odeon » qui n’a ja-
mais fait de publicité particulière à leur égard. Il
y a un débat à ouvrir en Communauté française
en ce qui concerne l’offre télévisuelle pour les en-
fants. Des chaînes thématiques sont diffusées avec
des produits non européens et cela pose clairement
un problème de concurrence avec les chaînes de la
Communauté française.

2005 correspond également avec la création

d’une société en collaboration avec les Editions
Dupuis à Charleroi en vue de création de films
d’animation en 2 et 3 dimensions. 25 emplois nou-
veaux ont été créés et des métiers d’animation ont
été créés. Ainsi, il souhaite que la Commission ait
l’opportunité de visiter les studios à Charleroi qui
sont dédicacés à cette production particulière.

En matière de personnel, les effectifs en 2005
s’élevaient à 2281, en 2006, 2251 et en 2007,
2199. L’effectif cible est arrêté à 2171 personnes.
Il s’agit de personnes avec au minimum un contrat
d’un mois.

En matière de coproductions et de productions
propres, la Une a diffusé, en 2006, 1964 heures
sur l’année, la Deux, 2061 heures, cumulées, la
Une et la Deux ont diffusé 4025 heures soit une
moyenne horaire de 11 heures et 1 minute par
jour. En termes budgétaires, en 2005, les comptes
sont en déficit de 3.756.000 e , en 2006, 746.000
e , en 2007, 759.000 e et en 2007, - 92.000 e
(estimation). La RTBF va donc vers un compte
à l’équilibre à partir de 2007et certainement jus-
qu’à 2012. Une autre constatation à faire est que
le marché publicitaire ne va plus croître, c’est clai-
rement lié aux décisions des annonceurs qui pri-
vilégient d’autres médias comme internet. Il faut
constater également que les années paires, avec des
évènements sportifs ont rapporté plus de publicité
qu’habituellement.

2 Discussion générale

M. Dubié, rapporteur, souhaite aborder la
question des recettes publicitaires à la RTBF. Il
rappelle que la Commission a tenu un débat as-
sez animé sur la question du plafond des recettes
publicitaires à la RTBF. Il rappelle la position des
uns et des autres en cette matière et le refus notam-
ment de son groupe d’accorder une augmentation
du plafond des recettes publicitaires.

L’Administrateur général s’est félicité des
moyens apportés à la production indépendante et
leur augmentation. Pour ce commissaire, cela si-
gnifie clairement une diminution de moyens ap-
portés à la production propre et il se fait l’écho
d’inquiétudes évoquées par des agents de la mai-
son. Un certain découragement règne au sein des
personnels qui s’occupent de la production en gé-
néral.

À propos du Tax Shelter, on cite un chiffre de
4 millions d’e . C’est un chiffre important en ma-
tière de recettes mais seulement, qui décide d’af-
fecter ces moyens à tel ou tel type de production ?

À propos de « Questions à la Une », cette



482 (2007-2008) — No 2 ( 8 )

émission ne couvre pas toute l’actualité. Il regrette
que les grands sujets internationaux ne soient plus
couverts par la RTBF. Il n’y a plus de case pour
ces productions et pour qu’elles soient vues par les
téléspectateurs.

En matière de culture, il déclare rester sur sa
faim. C’est un catalogue où il y a tout et n’im-
porte quoi et il le regrette. Il souhaite avoir la po-
sition de l’Administrateur général sur la philoso-
phie qui concerne les choix et sur la ventilation de
cette programmation. Pour lui, « 50o Nord » n’est
qu’un talk-show et ne ressemble pas à un journal
télévisé culturel. Il tient à souligner l’importance
de l’initiative de l’installation d’un émetteur FM
sur Kinshasa et il considère qu’il faut renforcer ces
émissions en insistant sur la spécificité du regard
belge sur la réalité congolaise.

Le thème de la « concernance » évoqué par
l’Administrateur général est important car cela
prouve que la RTBF est regardée. « Bye bye Bel-
gium » a clairement permis de voir que, contrai-
rement à ce que déclarent certains détracteurs, la
RTBF est regardée et diffuse des émissions inter-
pellantes.

A propos des émissions pour enfants, il de-
mande qui décide du contenu de la définition de
ces émissions. Est-ce le CSA ?

A propos de l’émission « C’est du belge », il re-
grette toujours la diffusion de ce type d’émissions
qui ne correspond pas aux missions de service pu-
blic de la RTBF et singulièrement de ses missions
d’information. D’autant que la chaîne privée dif-
fuse ce type de programme.

Enfin, à titre personnel, il regrette qu’il n’y ait
pas d’émission sur le jazz.

M. Fontaine évoque l’avis du CSA dans lequel
celui-ci réclame des informations utiles sur la no-
tion d’éducation permanente. Comme réagit l’Ad-
ministrateur général à cette remarque ?

En ce qui concerne l’évolution du taux d’au-
dience, lorsqu’il n’y a pas de grands évènements
sportifs, pourquoi et comment cette audience évo-
lue et diminue ? Cela veut-il dire que la RTBF n’est
considérée que comme une chaîne sportive ou qui
ne diffuse que des programmes sportifs ?

A propos de l’objectif de 2006, a-t-il été at-
teint ?

En ce qui concerne la culture, ce commissaire
constate une diminution de l’offre culturelle sur
la Deux en télévision. Les téléspectateurs intéres-
sés sont donc transférés vers Arte et ceux que cela
intéresse moins ne vont pas suivre ces émissions
culturelles, on diminue donc clairement selon lui

l’offre culturelle sur la deuxième chaîne.

Au-delà de l’implantation de l’émetteur FM
à Kinshasa, est-ce que d’autres projets en RDC
existent ailleurs, par exemple à Lubumbashi, très
orienté vers l’Afrique du Sud ? Lubumbashi est
une cité d’1,5 millions d’habitants et beaucoup de
belges y vivent et il est dès lors intéressant d’envi-
sager une telle extension.

Peut-on distinguer dans le budget de la RTBF,
la part consacrée aux missions de service public ?

En ce qui concerne les télévisions locales, les
propos du président du CA de la RTBF évoquant
l’idée d’un holding commun RTBF-Télévisions lo-
cales ont été peu appréciés par les intéressées et
c’est peu dire. Comment l’Administrateur général
envisage-t-il cette collaboration ?

L’Administrateur général évoque la question
d’une fusion probable des rédactions de la radio
et de la télévision en créant une newsroom, com-
ment cette fusion va-t-elle s’opérer ?

En ce qui concerne la révision de la directive
Télévisions sans frontière, la Commission euro-
péenne a réalisé un questionnaire à destination des
Etats membres. L’Administrateur général a-t-il été
contacté pour y répondre ?

M. Langendries constate entre 2000 et 2007,
une augmentation des écrans publicitaires et l’arri-
vée de la télévision réalité. Il constate aussi un effet
linéaire de l’augmentation de l’audimat lors d’évè-
nements sportifs et que par ailleurs, la tendance de
la baisse de l’audimat de la RTBF est arrêtée de-
puis fin 2005.

En ce qui concerne l’éducation aux médias, ce
point est illustré par le magazine « Décode » qui
traite de la médiation et de l’éducation, et c’est une
satisfaction.

Il voudrait quelques précisions en ce qui
concerne les investissements immobiliers de la
RTBF. L’Administrateur général peut-il développer
cette activité ?

Il interroge l’Administrateur général sur la vi-
déo à la demande, est-ce que ce type de service
peut-être offert par la RTBF dans l’état de la tech-
nique actuelle ?

A propos de la TNT (télévision numérique ter-
restre) quel est le pourcentage de la population de
la Communauté française concerné par ce type de
programme ?

Il voudrait également obtenir des précisions
sur la question des nouveaux formats en matière
de télévision.

A propos de la renégociation des droits du



( 9 ) 482 (2007-2008) — No 2

football, il voudrait en savoir plus quant à l’évo-
lution de la négociation. La RTBF craint-elle de
perdre le marché ?

M. Devin remercie l’Administrateur général
pour ses explications qui éclairent quant à sa poli-
tique de gestion de la RTBF.

Les valeurs de la RTBF sont clairement iden-
tifiées quant au contenu, et quand on compare le
contenu de l’émission « Bye bye Belgium » et celui
de « Desperate housewives », c’est éclairant.

A propos de la publicité et des émissions pour
enfants, ce commissaire demande où en sont les
discussions avec le CSA ? Existe-t-il une définition
de l’émission pour enfants ?

En évoquant l’émission « Bye bye Belgium »,
il constate que l’on a vu une évolution dans le
contenu des critiques adressées à cette émission.
Ce qui était tenu pour une fiction irréaliste, a pris
une autre couleur lorsque la réalité des urnes a re-
joint d’une certaine manière la fiction. Des engage-
ments ont été pris par la RTBF, ont-ils été tenus ?

Que pense l’Administrateur général de la tech-
nologie, notamment en matière de numérisation ?

A propos de la synergie Télévisions locales et
RTBF, il demande des précisions de la part de l’Ad-
ministrateur général, où en est-on ?

A propos du Plan Magellan, et sur le fi-
nancement des centres régionaux, il souhaiterait
que l’Administrateur général fasse le point. Il
lui semble nécessaire d’organiser une réunion de
la Commission sur ce point en particulier afin
d’éclairer les commissaires.

La RTBF est clairement la chaîne leader en ce
qui concerne la diffusion des documentaires et il
s’en réjouit.

A propos des archives, la Commission a en-
tendu l’appel au secours des Télévisions locales,
y a-t-il des possibilités de collaboration avec la
RTBF ? Si oui, où en est-on ?

Une demande récurrente est examinée régu-
lièrement par la Commission, cela concerne l’ac-
cessibilité des sourds et des malentendants aux
émissions d’information de la RTBF. Ce commis-
saire déclare comprendre l’évolution de la situa-
tion mais il voudrait savoir s’il n’y a pas moyen
de résoudre cette question qui touche pas mal de
personnes.

En voyant les chiffres d’audience que l’Admi-
nistrateur général a montré sur sa projection, on
constate un pic. Il correspond souvent à des évè-
nements sportifs. Quelle est la stratégie de la RTBF
en matière de football ? Il pense avoir compris

qu’il y avait un choc avec Belgacom sur ce sujet
et notamment sur le fait de diffuser le dimanche
soir le match phare.

A titre personnel, il considère que « 50o

Nord » est un talk-show culturel mais un talk-
show quand même.

A propos de l’émission « C’est du belge », il
ne faudrait pas faire deux fois la même chose, en
référence à un autre programme diffusé sur une
chaîne concurrente. Est-ce là une définition d’une
émission qui correspond à celle d’une mission de
service public ?

La Commission a visité toutes les Télévisions
locales, elle a visité Belgacom, RTL Tvi, il lui
semble nécessaire de visiter également la RTBF. Il
se demande pourquoi il n’y a jamais eu d’invita-
tion de la part de la RTBF.

Mme de Groote veut souligner qu’il est impor-
tant de présenter simultanément ces deux rapports
d’activités et elle se réjouit d’entendre le nouvel
Administrateur général lorsqu’il aura pris officiel-
lement ses fonctions.

Sur la publicité et la déclaration du Président
français Sarkozy de supprimer la publicité sur
les chaînes publiques françaises, elle souhaite en-
tendre l’Administrateur général sur la position de
la RTBF à propos de la diffusion de la publicité
commerciale sur ses antennes. La RTBF est-elle en
capacité de pouvoir s’en séparer ? Y a-t-il eu une
évaluation en interne et en externe de la percep-
tion de la diffusionde la publicité sur la chaîne pu-
blique ? Ces réflexions ont-elles eu lieu par cour-
riels ou par d’autres moyens ? Comment s’orga-
nise cette évaluation ?

A propos de la production et de la culture, son
collègue M. Dubié déclare sentir un certain décou-
ragement à l’intérieur de la maison en matière de
production propre. Comment se fait l’évaluation
de ces productions en interne ?

Des membres ont évoqué les Télévisions lo-
cales et des synergies avec la RTBF, celles-ci
existent-elles ? Existe-t-il aussi des cas de non-
collaboration qui ne sont pas exprimés ? Elle a en-
tendu dire que, quand on passe sur une chaîne, en
l’occurrence la RTBF, on ne peut pas passer sur
une autre par exemple une Télévision locale. Est-
ce un mythe ou est-ce la réalité ?

Comment l’Administrateur général se situe-t-
il dans le cadre européen en matière de législation
et singulièrement en ce qui concerne l’évolution de
la directive sur les médias ?

M. Dubié, rapporteur, à titre personnel, de-
mande à l’Administrateur général ce que de-



482 (2007-2008) — No 2 ( 10 )

viennent les plaintes déposées par les téléspec-
tateurs ? Qu’attend la RTBF pour résoudre ces
plaintes ?

M. le Président, à titre personnel, souligne que
les rapports d’activités 2005 et 2006 sont basés
sur les modalités prévues dans le contrat de gestion
négocié par lui.

Il a le sentiment qu’en analysant le top 100
des émissions les plus regardées en 2007, que c’est
lorsque la RTBF diffuse des émissions relevant des
missions de service public qu’elle retrouve une po-
sition dominante.

Le concept de « concernance » évoqué par
l’Administrateur général est très intéressant et il
souhaiterait avoir un peu plus de détails à ce sujet.

A propos du financement de la fiction « 7ème
ciel Belgique », il constate qu’une partie de cette
production a pu être assurée par le Tax Shelter fé-
déral et s’en réjouit.

Il se demande pourquoi l’illustration de Por-
nokratès de Félicien Rops apparaît lors de la dif-
fusion de la projection Power point quand on
évoque l’émission « Bye bye Belgium » ?

A propos de « 50o Nord », c’est effectivement
un talk-show et le financement est assuré par la
Communauté française et pas par la RTBF. Y a-t-
il un apport supplémentaire de financement porté
par la RTBF ?

Il voudrait faire part de ses remarques po-
sitives en ce qui concerne deux émissions de la
RTBF en matière d’actualité culturelle. Il s’agit de
« Mille feuilles » et de « Screen ».

A propos de la dimension régionale évoquée
par un commissaire, et singulièrement sur la part
de la dimension régionale de la RTBF, cette ques-
tion viendra sûrement en discussion au sein du
groupe de travail Wallonie-Bruxelles.

3 Réponses de M. Philippot, Adminis-
trateur général de la RTBF

En ce qui concerne la croissance des revenus
publicitaires et le plafond autorisé, M. Philippot
rappelle aux commissaires que le plafond des 25%
avait été introduit à l’époque à la demande de RTL
Tvi. Il s’agissait clairement de partager le « gâ-
teau » publicitaire pour assurer à la chaîne privée
ses revenus. Il continue à estimer que le plafond
devait disparaître à partir du moment où RTL Tvi
disparaissait du paysage audiovisuel de la Com-
munauté française.

Comment gérer la pression publicitaire dans

les programmes ? Il s’agit de faire appel à deux
types de mécanismes de régulation. D’une part le
minutage de la diffusion des publicités et d’autre
part l’interdiction de certains annonceurs.

En ce qui concerne l’évolution des marchés pu-
blicitaires, il tient à indiquer que les coûts de diffu-
sion de publicités augmentent plus vite que l’infla-
tion et, à un moment donné le plafond des 25% est
dépassé mécaniquement. Il tient à rappeler qu’il
n’y a jamais eu de coupures publicitaires supplé-
mentaires ou qu’il y ait eu une augmentation du
temps de diffusion de publicité. Aujourd’hui, en
voyant l’évolution des marchés, on pense qu’on
ne peut plus tabler sur une augmentation du mar-
ché publicitaire. Il y a clairement un transfert de
la publicité de la télévision vers internet et vers les
moteurs de recherche. Aujourd’hui, si le plafond
publicitaire est levé, il considère pour sa part que
la RTBF reste dans le statu quo en ce qui concerne
ses revenus publicitaires.

En ce qui concerne la France et la Belgique,
la RTBF n’a pas vocation à programmer de la pu-
blicité dans ses programmes. Comme responsable
audiovisuel, il ne demande pas la pub, et comme
spectateur, il n’aime pas la publicité. En tant que
manager d’une entreprise audiovisuelle, il estime
sa position plus confortable s’il connaît l’entièreté
de son budget au 1er janvier de chaque année qui
arrive. Le débat de la présence de la publicité sur
une chaîne publique est important mais il faut te-
nir compte de la réalité des marchés. Les chaînes
publiques risquent de prendre un bouillon par une
déstabilisation des marchés publicitaires. Hors le
financement public, quelle est la compétence de
la Communauté française ? 75% des audiences et
budgets publicitaires échappent à la Communauté
française. Sa préoccupation en tant qu’Adminis-
trateur général est d’assurer le financement de l’en-
treprise, sa pérennité et sa légitimité auprès du pu-
blic . Une télévision ou une radio de service pu-
blic qui n’est pas écoutée passe à côté de ses ob-
jectifs. Il ne faut pas négliger le côté généraliste de
la RTBF. Il souligne que l’ensemble du personnel
de la RTBF a consenti des efforts extraordinaires
afin d’assurer la stabilité économique de l’entre-
prise compte-tenu des rigueurs exprimées dans le
contrat de gestion.

Souvent on compare la RTBF avec la VRT. Il
voudrait indiquer que la VRT obtient une dota-
tion de la part de la Communauté flamande d’un
montant de 280 millions d’e , celle de la RTBF
étant de 180 millions d’e . En terme de revenus
publicitaires, la RTBF a un revenu estimé entre 50
et 60 millions, la VRT obtiendra une recette de 65
millions d’e du marché publicitaire. Il faut com-
parer également le nombre de chaînes de télévi-



( 11 ) 482 (2007-2008) — No 2

sion et de radio. La RTBF a deux chaînes de télé-
vision et cinq chaînes de radio et les temps d’an-
tenne sont identiques entre la VRT et la RTBF. La
VRT a deux chaînes de télévision et deux chaînes
de radio et obtient 100 millions supplémentaires.

A la question de Mme de Groote sur la per-
ception de la diffusion de publicité par le citoyen,
il a demandé s’il y avait une évolution. Cette ques-
tion est relativement peu présente dans les cour-
riels adressés à la RTBF et dans les plaintes dé-
posées. Il n’y a pas d’évolution significative des
plaintes à ce propos.

En ce qui concerne internet, on a cru que
les sites payants permettraient de rentabiliser des
entreprises ; des entreprises de presse ont ins-
tallé des sites payants pour que les consomma-
teurs puissent avoir accès à leurs articles. Aujour-
d’hui, l’on constate une marche arrière en ce qui
concerne cette optique. La publicité sur internet
constitue une source de revenus plus régulière que
le paiement d’un abonnement par des internautes
pour obtenir des services.

A propos de Casa Kafka , la maison de pro-
duction qui gère les investissements générés par le
Tax Shelter, il indique qu’il existe un marché du
film et que son option est de privilégier plutôt le
long-métrage. A propos du Tax Shelter, il voudrait
indiquer que « 7ème ciel Belgique » a été auto-
financé en ce qui concerne sa première saison tan-
dis que « Meltingpot café » a été financé par le
Tax Shelter dès sa première saison.

M. Dubié, rapporteur, demande si les moyens
techniques attribués à ces réalisations proviennent
de la RTBF ?

M. Philippot répond que Casa Kafka est une
société anonyme dirigée par Mme Molhant qui
a été une experte en matière de gestion au sein
de Wallimage et que, par ailleurs, elle connaît ex-
trêmement bien la production cinématographique
flamande et ces deux expériences conjuguées en
font la personne la plus qualifiée pour gérer cette
société anonyme. En ce qui concerne son mode de
fonctionnement, il n’y a pas à proprement parler
de comité de sélection. Cette société fait son choix
sur le marché du film, que celui-ci soit au stade de
l’écriture ou de la préproduction.

En ce qui concerne l’actualité internationale en
réponse à la question de M. Dubié, il aimerait bien
pouvoir diffuser un magazine de ce type mais il
faut savoir que ces reportages de 52 minutes et
plus nécessitent neuf semaines de tournage d’une
équipe. C’est évidemment très coûteux.

M. Dubié, rapporteur, à titre personnel, ré-
pond que, pour lui, lorsqu’il était journaliste en

charge de l’actualité internationale, les tournages
se déroulaient sur dix jours avec un cameraman et
un preneur de son.

M. Philippot répond que Hadja Labib fait un
documentaire sur l’Afghanistan et que Thierry Mi-
chel travaille à la réalisation d’un projet sur une
production sur le Katanga.

Il n’est pas d’accord en ce qui concerne les cri-
tiques adressées à « 50o Nord » car il ne s’agit
pas seulement d’un talk-show. Cette émission dé-
cuple le temps d’antenne que « Javas » attribuait
à la diffusion d’actualité culturelle mais elle fait
également un travail de fond sur la culture de ma-
nière générale. Elle invite aussi des acteurs de la
vie culturelle de la Communauté française et met
en valeur leur talent.

En matière de culture, il y a une série de maga-
zines spécialisés qui sont diffusés sur les antennes :
« Screen », « Décibels », il y a des émissions de
rencontre comme « Hep ! Taxi ! » et enfin, il y a
des captations de spectacles vivants.

Sur l’installation d’un émetteur FM à Kin-
shasa et la présence de la RTBF en RDC, il
confirme à M. Fontaine qu’il y a un projet sur Lu-
bumbashi mais qui n’est pas encore abouti.

A la question relative à la proximité de la dif-
fusion de la publicité proche des émissions pour
enfants et sur le CSA, il répond que c’est l’effet
du décret sur la radiodiffusion de 2003. Il est sain
d’avoir un débat régulier avec le régulateur.

Il y a un débat sur la notion d’émission pour
enfants. Et la RTBF est demandeuse d’une défini-
tion plus claire de l’émission pour enfants. En ce
qui concerne l’émission « C’est du belge », elle a
été retirée du concept d’éducation permanente où
elle n’a rien à faire.

Dans le cadre de l’échange entre les journaux
« Le Soir » et « De Standaard », des critiques de
télévision flamands ont regardé des émissions de la
RTBF. Ils ont eu l’occasion d’émettre des avis en
ce qui concerne leur contenu, avis régulièrement
positif.

Un commissaire a indiqué qu’il constatait une
diminution de l’offre culturelle sur la Deux, il
s’agit d’une impression car il y a plus d’heures de
diffusion d’émissions culturelles qu’avant le lance-
ment de « 50o Nord ».

En ce qui concerne le questionnaire de la
Commission européenne relatif à l’actualisation
de la directive Télévision sans frontière, les pays
membres l’ont reçu ces derniers jours. Un agent
de la RTBF, M. Vandendorpe, travaille au sein
de l’Union européenne de radiodiffusion et a eu



482 (2007-2008) — No 2 ( 12 )

une réunion à ce sujet vendredi dernier à Genève.
L’Administrateur général se déclare serein par rap-
port à la démarche de la Commission. Pourquoi
est-ce la DG concurrence qui évoque ce sujet ?
Parce qu’il s’agit évidemment du marché unique.
Depuis toujours, la Commission reconnaît que le
financement mixte public/publicité des télévisions
publiques ne porte pas atteinte au marché unique.
Il rappelle que depuis le début de l’année 2001, 20
plaintes d’opérateurs privés ont été déposées. Ces
plaintes ne relèvent pas du hasard et 18 d’entre
elles ont été déboutées. Deux plaintes ont été ad-
mises pour des motifs techniques. La nouvelle di-
rective sur les médias reconnaît les services li-
néaires et non linéaires. De nouvelles questions se
posent. Est-ce que le service public peut interve-
nir dans les nouveaux médias ? La Commission
européenne répond à cet égard positivement. En
Grande-Bretagne, en 2008, l’investissement publi-
citaire sur internet sera supérieur au reste des mé-
dias.

A la question relative à la création de la News
room qui est une fusion des rédactions télévision,
radio et internet, il ne s’agit pas de réduire le per-
sonnel mais il faut arriver sur internet, il y a un
potentiel en friche à développer et donc, il faut tra-
vailler ensemble. Il s’agit de prolonger le travail en
radio et en télévision sur internet avec de nouvelles
méthodes de travail.

En matière d’investissements immobiliers, il y
avait trois objectifs. D’une part, en ce qui concerne
l’immobilier récurrent, procéder à la rénovation,
d’autre part, procéder à des rationalisations im-
mobilières et enfin, procéder à des économies
d’énergies, assurer une meilleure ergonomie et une
réduction du nombre de m, un tiers de m en moins.
Il y a également la construction d’un nouveau bâ-
timent à Charleroi. Il s’agit d’un studio de produc-
tion dédicacé aux moyens de production numé-
rique. A Liège, un studio est en voie de construc-
tion. Cela représente un investissement de 25 mil-
lions d’e à Liège. La numérisation de la diffusion
de la télévision représentera un coût de 45 mil-
lions. Ce que représente concrètement le passage
d’une chaîne analogique à une chaîne numérique,
c’est que l’on n’utilise plus de cassettes pour dif-
fuser des programmes mais bien un serveur numé-
rique.

En ce qui concerne la vidéo à la demande,
la RTBF en fait déjà. Ces programmes sont déjà
diffusés sur Belgacom et sur Télénet. En ce qui
concerne VOO, ce cablo-distributeur ne dispose
pas de la technologie pour la mettre à la dispo-
sition des téléspectateurs. Des investissements en
numérique vont le permettre, il faudra attendre
deux ans pour voir les premiers effets de cette évo-

lution.

En ce qui concerne la télévision numérique ter-
restre « TNT », le taux de couverture est de 82
à 83% avec des zones d’ombres dans certaines
parties de la Communauté française. Fin 2011, le
taux de couverture de la population atteindra 92
à 93%. Par taux de couverture, il faut entendre
qu’un critère de réception est prévu selon la for-
mule que l’on place une antenne intérieure de 30
cm à proximité de la fenêtre au rez-de-chaussée
d’un immeuble. Le décodeur de la TNT coûte de
50 à 100 e mais ce coût est en réalité bien moins
cher que l’antenne râteau traditionnelle. Pour pas-
ser d’un taux de couverture de 82 à 92%, les in-
vestissements sont plus élevés que pour passer de
0 à 82%.

En ce qui concerne le contrat de football, on
peut considérer que l’influence en termes d’au-
dience sur une année représente un demi % de
part de marché, ce qui est le taux moyen de l’im-
pact d’un mondial de football. Il y a bien un pic
d’audience en ce qui concerne les évènements spor-
tifs. Il convient toutefois de relativiser ces évène-
ments dans la mesure où, par exemple, ces évène-
ments sportifs suscitent un intérêt d’audience se-
lon le type de pays concerné. Par exemple, en ce
qui concerne les jeux olympiques d’hiver, il y a un
intérêt manifeste en Suisse et en Allemagne mais
pas nécessairement en Belgique. Il n’y a en tout
cas, au sein de la RTBF, pas de volonté de mettre
plus d’argent pour obtenir des images sportives. Il
y a par contre un intérêt pour réaliser un travail
de magazine sur le sport.

Il a interpellé Belgacom et l’Union royale foot-
balistique de Belgique pour défendre les magazines
du week-end et l’émission « Studio 1 » diffusée le
lundi soir. Il n’est pas prêt à investir des sommes
folles pour obtenir ces images. Il indique qu’il ne
dispose pas encore du cahier des charges en ce qui
concerne la retransmission des matches.

A propos de « Bye Bye Belgium », les résultats
ont été, suite à cette diffusion, que davantage de
journalistes de la RTBF tant en radio qu’en télé-
vision couvrent la partie flamande du pays et l’ac-
tualité flamande. Un commissaire a évoqué l’ins-
tallation du conseil de déontologie celui-ci est en
voie de finalisation.

A propos des synergies avec les Télévisions
locales, il faut acter les propos du Président du
Conseil d’Administration de la RTBF et les réac-
tions au sein de la fédération des Télévisions lo-
cales, Vidéotrame. Il ne pense pas être satisfait des
relations entre la RTBF et les Télévisions locales.
Il ne connaît pas une situation équivalente en Eu-
rope sur le fait qu’il y ait 12 télévisions locales et



( 13 ) 482 (2007-2008) — No 2

la RTBF, chaîne de service public, sur un territoire
de 4,5 millions d’habitants. Il y a bien des colla-
borations mais il y a eu aussi des accrochages, très
circonscrits et locaux. Un bon exemple de relation
entre les deux types de médias, c’est la collabora-
tion lors des élections communales. Il y a eu l’or-
ganisation de débats au sein d’un certain nombre
de communes. L’Administrateur général considère
qu’il y a encore des choses à faire en matière de
collaboration.

A propos des documentaires, des agents de la
RTBF sont affectés à leur écriture et à leur réali-
sation. Actuellement, onze documentaires sont en
production ou en pré-production et il ne s’agit
pas moins de onze collaborateurs qui participent
à leur conception.

A propos de l’évaluation des émissions, elle se
fait par plusieurs types d’outils, d’une part l’exa-
men des audiences, d’autre part, par la critique
journalistique, le regard des professionnels sur les
productions et l’étude du panel qui est une analyse
qualitative des productions réalisées et présentées.

En ce qui concerne l’analyse du top 100 que
certains commissaires ont évoqué, dans certains
domaines, il y a des choix à faire et la RTBF as-
sure et assume ces choix. Elle n’a pas, par exemple,
voulu acheter les droits de « Desperate house-
wives », des « Experts », etc. . . Ce sont des choix
éditoriaux, cela ne veut pas dire qu’elle ne veut
pas acheter des séries américaines. Par ailleurs, il
y a un élément dont il faut tenir compte, c’est la
crise de la création en francophonie.

En ce qui concerne les choix éditoriaux, il y
a une balance entre les investissements et les au-
diences.

A la question de M. Miller en ce qui concerne
l’utilisation de l’image Pornocratès quand on a
évoqué « Bye bye Belgium » dans le powerpoint,
il indique que cette vignette fait partie du géné-
rique de l’émission « Tout ça ne nous rendra pas
le Congo » qui est l’émission qui a produit ce pro-
gramme.

A propos de « Mille feuilles » et de « Screen »,
l’adaptation d’horaire a permis d’augmenter l’au-
dience.

Certains commissaires ont évoqué Arte Bel-
gique, en ce qui concerne son financement, la
Communauté française paie la production, la
RTBF paie le salaire des coordinateurs et notam-
ment de la coordinatrice Carine Bratzlavski.

A propos de la dimension régionale de la
RTBF, des investissements sont réalisés en Wallo-
nie et cette visibilité sera accrue lorsque la numé-

risation aura été totalement assurée.

M. Devin revient sur la question relative au
sous-titrage en ce qui concerne les personnes
sourdes et malentendantes.

M. Fontaine voudrait quelques éclaircisse-
ments en ce qui concerne le budget et la part dévo-
lue au service public et en tout cas à ses missions.

M. le Président, à titre personnel, indique que
sur le top 100, il reformulera sa question de ma-
nière plus large. Il considère qu’à propos de la
Commission européenne, le problème du recours
à la publicité sur une chaîne de télévision de ser-
vice public peut être posée.

M. Devin voudrait également obtenir des pré-
cisions en ce qui concerne les archives, de même
que M. Dubié.

Mme de Groote remercie l’Administrateur gé-
néral pour la franchise de ses réponses et indique
qu’il sera important de procéder à l’audition du
nouvel Administrateur général dans un laps de
temps relativement bref après son installation.

M. Philippot répond qu’en ce qui concerne les
comptes 2006, il a été certifié sans réserve par les
auditeurs. Il n’y a pas de souci car il y a une amé-
lioration des outils financiers.

A propos des recours introduits en matière de
publicité par des chaînes privées au niveau euro-
péen, 18 plaintes ont été déposées et rejetées. La
Commission européenne admet, pour les chaînes
publiques de télévision, la publicité comme une
source de revenus. Il n’y a pas eu d’effet de dum-
ping de la part de la RTBF.

Il considère que sur le contenu du top 100, on
peut en rediscuter.

A la question relative au sous-titrage des émis-
sions pour les sourds et malentendants, deux so-
lutions se trouvent maintenant disponibles. D’une
part le journal en gestuel TNT, d’autre part, le
sous-titrage via le biais du télétexte. Il n’y a plus
de journal télévisé gestuel sur la Deux mais il est
diffusé sur la Trois qui est une chaîne diffusée par
TNT et disponible sur internet. En ce qui concerne
la diffusion de la Trois sur le câble, il est en attente
de la numérisation du câble wallon et bruxellois.

Pour les archives, il n’y a pas encore de so-
lution. Leur numérisation nécessite 20 millions
d’investissements, ce qui permettrait de numériser
100.000 heures de programmes mais, à l’heure ac-
tuelle, ce budget n’est pas encore bouclé. Il y a ce-
pendant bien une analyse claire de la situation.



482 (2007-2008) — No 2 ( 14 )

4 Examen des rapports d’activités.

La Commission de la Culture, de la Jeunesse,
de l’Audiovisuel, de l’Aide à la Presse et du Ci-
néma considère avoir examiné conjointement les
rapports d’activités 2005 et 2006 de la RTBF.

Confiance a été faite au Président et au rap-
porteur pour la rédaction du rapport.

Le Rapporteur, Le Président,

J. Dubié R. Miller


