212 (1997-1998) — N° 1 212 (1997-1998) — N° 1

PARLEMENT
DE LA

COMMUNAUTE FRANCAISE

Session 1997-1998

9 DECEMBRE 1997

RAPPORTS D'ACTIVITES

DE LA RTBF POUR 1991, 1993 ET 1994(1)

RAPPORT

PRESENTE AU NOM DE LA COMMISSION
DE LA CULTURE, DE L’AUDIOVISUEL,
DE L'AIDE A LA PRESSE ET DU CINEMA
PAR MM. W. DRAPS, J.F. ISTASSE ET C. TAHAY

{1) Ces documents peuvent &tre consultés auprés du secrétariat de la Commission.



212-1 (1997-1998)

MESDAMES, MESSIEURS,

Votre commission de la Culture, de
I’Audiovisuel, de I’ Aide a la presse et du Cinéma
a examing, lors de sa séance du 9 décembre
1997 (1), les rapports d’activités 1991, 1993 et
1994 de la RTBF.

M. le Président a indiqué, préliminairement
aux débats, que la commission souhaitait pren-
dre contact avec le nouvel administrateur géné-
ral de la RTBF, M. C. Druitte, qui n’était pas en
charge a I’époque. Il a déclaré que la commis-
sion a constaté un retard permanent en ce qui
concerne le dépdt des rapports d’activités de la
RTBF en dehors des délais prévus par le décret.

I1a encore souligné que le rapport d’activités
pour 1992 ne sera jamais déposé¢, contrairement
au prescrit décrétal.

Il a tenu a souligner également que le budget
de la RTBF était rarement déposé et que ce
moyen de contrdle du Parlement lui était oté.

Il a indiqué que ces propos ne visaient pas le
nouvel administrateur général venant d’entrer
en charge a la suite du déces subit de M. Jean-
Louis Stalport.

I. AUDITION DE M. CHRISTIAN DRUITTE,
ADMINISTRATEUR GENERAL
DE LA RTBF

M. Druitte indique que 1991, 1993 et 1994
sont trois années clé dans I’histoire de la RTBF.
En 1991, c’est laRTBF qui veut s’inscrire dans le
cadre de la modernité et qui doit faire face a des
impératifs budgétaires déja contraignants.
Mais, en 1991, on dit que tout va bien, que 'on a
établiun plan d’ économies, d’organisation et de
gestion qui va porter ses fruits a ’horizon 1993
et que, grice 4 I'établissement de ce plan qui
prévoit notamment une meilleure gestion du
personnel, une meilleure gestion de la producti-
vité, une meilleure gestion des investissements,

(1) Ont participé aux travaux:

MM. Deffet, Dehu, Mme Docq, M. Ficheroulle
(rapporteur), Mme Foucart, M. Istasse (rapporteur), Mme
Carton de Wiart, MM. Knoops, Wahl (président), MM.
Grafé, Scharff.

Ont assisté aux travaux:

M. Druitte, administrateur général de la RTBF;

M. Couchard, directeur de cabinet de I'administrateur
général de la RTBF;

M. de Viron, directeur de cabinetr de Mme Onkelinx,
ministre-présidente;

Mme Sprumont, conseillére juridique au cabinet de
Mme Onkelinx, ministre-présidente;

M. Ghiste, du cabinet du ministre Ancion;

M. Kutzner, expert du groupe PS;

M. Mulatin, expert du groupe PRL-FDF;

M. Kemp, expert du groupe PSC.

(2)

Pentreprise aura, une fois I’année 1993 terminée,
pris son élan, trouvé toutes les voies de son déve-
loppement futur.

Au niveau du budget, en 1991, on affiche
joyeusement un boni de 110 millions de francs,
donc de non dépenses. 1l faut savoir que — et
cela sans notion péjorative — ce boni est basé
sur un artifice puisque ¢’est la premiére fois qu’a
la RTBF on fait une évaluation du stock des
émissions non diffusées.

Par l’arrivée d’un gestionnaire venu de
I'exterieur, c’était M. Delville, qui a appliqué a
Pinstitution publique des méthodes d’entreprise
privée et nous avons pu dire 4 ’époque que
malgré un déficit courant de 20 millions de
francs, on affichait grice a I’évaluation des
stocks des émissions non diffusées, un boni de
110 millions.

11 était témeéraire de croire en 1991, sur base
de ces documents, que la RTBF était sortie de
I'orniére. 11 manque le rapport 1992, mais
M. Druitte signale que la RTBF affiche alors,
puisqu’il n’y a plus d’évaluation du stock
d’émissions non diffusées, un déficit de 270 mil-
lions de francs.

Mais, il y a aussi en 1992, pour la premiére
fois une non attribution d’une part importante
de la dotation d’un montant de 250 millions de
francs. En 1992, le Gouvernement de la Commu-
nauté frangaise, qui est confronté a des difficul-
tés budgétaires, décide d’amputer la dotation a
la RTBF de 250 millions, dans une entreprise qui
travaille 4 la marge et de procéder a la non—in-
dexation de cette méme dotation.

En 1993, les effets du plan 93 n’ont pas fonc-
tionné puisque 'amputation de la dotation va
déséquilibrer I’ensemble de la structure. Il
apparait de plus en plus évident que si I'on ne
fait rien et si toutes choses restent égales, la
RTBF s’engage dans un processus lentement
mais inexorablement déficitaire pour "amener
probablement i I’horizon 1997 a plus de 4 mil-
liards de francs de pertes cumulées. C’est a ce
moment-]a que, a la RTBF, on met en place un
plan drastique intitulé «Horizon 97 ». Ce plan
est mis sur pied et contient une série d’intentions
dont certaines pourront étre parfaitement réali-
sées et d’autres moins. En 1993, on décide de
commencer 2 réaliser des actifs; on commence a
vendre les «bijoux de famille». La réalisation
des actifs, c’est notamment la vente de terrains
devant le boulevard Reyers mais aussi a
’arriére. C’est aussi la vente d’actions que la
RTBF possé¢de de Canal + a sa filiale RMB.
C’est aussi 'espoir un peu fou de vendre Flagey
4 un premier prix estimé 4 + 600 millions. Il y a
un an, lestimation était a 250 millions et
aujourd’hui elle est a 240 millions de francs,
mais il n’y a toujours pas d’acheteur.



Revoir les normes internes de production,
c’est essenticllement resserrer les boulons. Par
exemple prévoir des é équipes de tournage rédui-
tes 4 un cameraman et a un journaliste alors
qu’auparavant elles étaient composées de 4 a
§ personnes. Ceci n’a pas été sans causer des
tensions et de la contestation sociales.

Le plan Horizon 97, c’est aussi le plafonne-
ment des investissements, les économies sur les
grilles radio mais aussi le départ programmeé a la
retraite sur base volontaire des agents ayant
60 ans ou ayant 30 années d’ancienneté. C’est
aussi la récupération de sommes que la RTBF
estime indiiment pergues, ¢’est-a-dire la récupé-
ration d’'un quota plus important de TVA.
Depuis les années 1993, 1994, 1a TV A est récupé-
rée 4 hauteur de 48% . Aujourd’hui, la RTBF est
le seul exemple d’entreprise publique autonome
a ne pas récupérer la totalité de la TVA.

Le plan Horizon 97 se réalise, mais pas sur
I’ensemble des points. Sur la gestion interne,
certainement; sur le plan du dégagement de
personnel, certainement, puisqu’actuellement le
plan 97 est terminé avec quelques 700 agents qui
ont quitté entreprise au cours des trois dernié-
res années. La RTBF a pu obtenir quelques
succes en matiére de TVA et une négociation est
en cours avec le ministére des Finances.

En 1993, c’est ’année d’un grand boulever-
sement. Les décisions sont importantes.
L’émission de Jean-Claude Defossez, « Les pieds
dans le plat » avait eu a I’époque un grand reten-
tissement: la RTBF, sur la place publique avait
fait en quelque sorte ’aveu d’une cessation de
paiement. C’était une émission catastrophique
ou le ministre de tutelle de Pépoque semblait
avoir fait le choix de la RTBF mais semblait
considérer qu’elle devait suivre son destin, voire
meéme &tre réduite ou disparaitre. [l ya eudansle
courant de 1993, ce fameux plan «Survey and
action» et il y a eu aussi J]a mort du Roi
Baudouin. Pourquoi lier ces deux événements?
A Toccasion de la mort du Roi, I’enquéte
«Survey and action» a montré que la majorité
du public sur base d’images identiques, puisque
ce sont les images de toute cette semaine, les
deux chaines, la RTBF et RTL, ont présenté les
mémes images et I’enquéte « Survey and action »
et les sondages de la RTBF ont indiqué que la
grande majorité, ’écrasante majorité du public
s’est trouvée a loccasion d’un événement
majeur, dramatiquement ressenti par une majo-

rité de la population, sur les antennes de la
RTBEF.

M. Druitte ne dit pas que cela a sauvé les
meubles. En tout cas, la maison, par sa mobilisa-
tion de service public a montré la nécessité de
son maintien et de sa «pérennité». Fin 1993,
c’est le départ de D'administrateur général
Robert Stéphane, lui-méme touché par les mesu-
res du plan Horizon 97 et ¢’est I’arrivée de Jean-

212-1 (1997-1998)

Louis Stalport qui prendra des mesures énergi-
ques dans le cadre du plan, en fixant une ligne
budgétaire pure et dure a la RTBF. Mais les
circonstances sont telles que le budget de 1994
affiche un déficit de 360 millions. Ce déficit érait
effectivement prévu par le plan. Jean-Louis Stal-
port va trés vite renforcer les bases de 'entre-
prise par la désignation d’un nouveau staff de
direction. Il faut savoir que les grands anciens
comme G. Konen et Ph. Dasnoy étaient partis; il
n’y a plus de directeurs a la Télévision et 4 la
Radio et M. Stalport va directement, dans les
jours qui suivent sa nomination, procéder a la
désignation des directeurs Télé et Radio. Il va
donc immeédiatement entamer une réforme des
chaines radio pour faire face 4 une érosion
inquiétante de I"audience et en 6 mois de temps
— et c’est un événement important pour 'année
1994 — la RTBF accouchera d’une réforme des
radios.

II. DISCUSSION GENERALE

M. Istasse, rapporteur, remercie ’adminis-
trateur général pour le rapport rétrospectif qu’il
vient de faire. Il souhaite obtenir quelques préci-
sions sur I’état de la situation a I'intérieur de la
RTBF. Comment a été ressenti le vote du
nouveau décret et la mise en place du nouveau
contrat de gestion a la RTBF ? Qu’en est-il de la
mise en place d’un nouveau code de déontologie
car la RTBF est indiscutablement une référence
en matiére d’information? Par ailleurs, on
assiste 4 des dérives en matiére de ’information
spectacle: quelles sont les mesures de sauve-
garde a envisager ? Qu’en est-il d’une éventuelle
participation de la RTBF a des bouquets numé-
riques de télévision et va-t-elle monter sur le
satellite ?

M. Istasse souhaite souligner la qualité du
service public qui permet de diffuser une émis-
sion qui fait la différence, comme «Noms de
Dieu». Il se demande encore si elle aura sa place
dans la grille de la RTBF.

M. Scharff indique qu’il avait écrit au prési-
dent du conseil d’administration et a I’ancien
administrateur général pour leur demander que
des efforts supplémentaires soient faits en faveur
des centres reglonaux en matiére de moyens
matériels. Il n’a pas obtenu de réponse a ce jour.
Il se déclare préoccupé par la question et
demande quels seront les moyens alloués au
Centre de production de Namur alors que
Namur est la capitale de la Région wallonne?

En ce qui concerne le Centre de Charlerot,
qui posséde une expérience en matiére
d’émissions culturelles, les moyens seront-ils
conservés afin de garder une dynamique en la
matiére ?

Ce commissaire rappelle qu’il a eu
I’occasion d’interpeller sur 'acces de la télévi-



212-1 (1997-1998)

sion et de I'information aux jeunes: y a-t-il eu
une initiative de la RTBF pour créer une émis-
sion d’information a leur destination?

Sur la question de la médiation, y a-t-il eu
une réflexion sur cette question suite au vote du
décret? Il rappelle en effet que cette préoccupa-
tion s’est dégagée tout au long des débats et dans
différents groupes politiques.

M. Grafé demande des précisions sur la
question de la diffusion des émissions de la
RTBF i destination de I’étranger, tant en radio
qu’en télévision. En ce qui concerne TV 3§, il
souhaite que 'administrateur général fasse une
déclaration sur son évolution récente. Qu’en est-
il de ’espoir de la France de reprendre une part
importante de TV 5?2 Ces espoirs sont-ils
fondés? Que deviendrait la présence de la RTBF
au sein de TV 5°?

Mme Carton de Wiart indique qu’elle ne
posera aucune question sur la période des
années 1991 a 1995 et dans le cadre de ce débat,
évoque le proverbe que citait souvent J.J.
Merlot « Pendant que ’avoine pousse, le cheval
créve». Elle souhaite savoir si la RTBF dispose
enfin d’une comptabilité analytique. En ce qui
concerne Ja médiation et bien que le médiateur
proposé par son groupe politique n’ait pas été
retenu dans le cadre de la discussion du nouveau
projet de décret, qu’en est-il de la situation
actuelle des plaintes des téléspectateurs et audi-
teurs ? Peut-on craindre une régionalisation de la
RTBF ? Quelles sont les ouvertures en matiére de
culture? Elle considére que trop souvent les
émissions culturelles 2 la RTBF sont des résumés
d’agenda d’événements alors qu’il y a des jour-
nalistes culturels qui ne demandent qu’a faire
leur métier. Elle constate un manque d’émis-
sions sur ’Europe et sur I'identité culturelle. Y
a-t-il des projets en la matiére ? Peut-on envisa-
ger plus d’accords avec les chaines publiques de
radio-télévision européennes afin d’assurer leur
viabilité?

M. Druitte, administrateur général, indique
qu’il va tenter de répondre dans 'ordre aux
questions posées. En ce qui concerne le contrat
de gestion, celui-ci a été signé en date du 14 octo-
bre 1997. En termes de calendrier, la RTBF doit
établir trois mois aprés sa signature, un régle-
ment d’ordre intérieur. Donc, pour le 14 janvier
1998, ce réglement doit étre établi; c’est un délai
trés court et il espére pouvoir s’y tenir.

Il indique qu’en matiére de déontologie, il
existait ce qu’on avait communément ’habitude
d’appeler un «livre vert» et qu’il existait égale-
ment une déontologie du personnel de la RTBF.
Il n’a pas voulu que I’on se borne a fusionner ces
deux textes existant.

Sous la direction du directeur de
I'information M. Gallet, un texte a été rédige

contenant 15 pages et 15 pages d’addenda qui
préciseront des notions a I’attention des journa-
listes. Il précisera que 'on dit plutdét « mise en
examen» qu’«inculpé» et que la présomption
d’innocence est toujours acquise avant une
condamnation en matiére judiciaire. Comment
a été congu ce code de déontologie? Une large
concertation a eu lieu avec les rédacteurs en chef
et des journalistes de la base qui ont une noto-
riété particuliére pour leurs compétences en
cette matiére. Une derniére réunion au finish a
eu lieu le vendredi § décembre 1997 pour termi-
ner la mise au point du texte. Celui-ci a ensuite
été examiné par la hiérarchie. Son souhait est
que ce texte soit examiné et adopté rapidement
par le conseil d’administration de la RTBF.

Il y a eu un grand débat sur la notion du
devoir de réserve. La loi sur la fonction publique
prévoit, en ce qui concerne les agents de I’Etat,
les termes suivants: « Un agent de ’Etat doit &tre
loyal et intégre». Sa conviction personnelle est
basée sur le fait que 'on doive plutdt parler de
devoir de réserve. Ce code de déontologie vise 2
respecter les personnes, se documenter sur
Pinformation, recouper ses sources, susciter les
réactions des personnes mises en cause. Cette
série de régles doit étre également accompagnée
de la nécessité de clairement et objectivement
mettre en perspective I'information, garantir
aux journalistes le respect de leurs sources, le
maitre mot étant de ne rien receler. Ce texte doit
passer en commission paritaire mais il se déclare
convaincu qu’il ne devrait pas soulever de
{)roblémes de la part des organisations syndica-
es.

En mati¢re d’information spectacle, ’'admi-
nistrateur général indique que tout sera fait pour
éviter de tomber dans ce travers. Il indique qu’il
y a plusieurs semaines, une émission de grande
qualité a été produite et intitulée « Unan aprés la
marche blanche », présentée par J.J. Jespers. Ce
type d’émission va a I’encontre précisément de
I'info spectacle. Elle a été suivie de bout en bout
par environ plus de 375 000 personnes, ce qui est
un record. Dans le méme esprit, la nouvelle
émission de J.C. Defossez, «Contre-pied»,
apporte également une réflexion sur I'informa-
tion et sur la télévision. Il évoque le fait égale-
ment que des images exclusives ont été achetées
I’an dernier par la RTBF au moment de la
découverte des dépouilles d’An et Eefje et qu'un
large débat a eu lieu au sein de la RTBF pour
empécher la diffusion des images montrant
I’exhumation des restes des jeunes filles. La
vérité oblige a dire que par la suite d’une erreur
technique, des images ont été envoyées a Euro
News, montrant ’exhumation d’une téte d’une
des deux jeunes filles et que bien siir Ierreur est
humaine, méme si en I’occurrence, cette erreur
est trés regrettable.

En ce qui concerne les satellites et les nouvel-
les technologies, la RTBF se bat pour le moment



avec le cable et le satellite n’entre pas dans sa
stratégie premicre. II indique qu’un contrat-
cble a été signé avec trois des représentants des
cablodistributeurs qui prévoyait une recette
pour la RTBF de 120 millions par an. Par la
suite, les cablodistributeurs ont dénoncé cet
accord, estimant que les trois représentants
n’étaient pas mandatés pour cela. Une action en
référé de la RTBF a été introduite et le juge a
accordé 27 millions de francs en référé, sur les
120 millions espérés, ce qui représente un déficit
de 93 millions. Pour étre complet, il indique que
par référé, France Télévision a obtenu 120 mil-
lions de francs, la NOS a obtenu 148 millions de
francs, la RAI a obtenu 48 millions de francs, la
BBC a obtenu 50 millions de francs. La RTBF est
en fait victime d’un accord antérieur qui prévo-
yait que les chaines diffusées sur le cible a
Pextérieur recevraient plus que les chaines
domestiques. Le cable s’est bien développé en
Belgique, en Hollande et en Allemagne, mais pas
en France qui pouvait &tre une source de revenus
importante pour la Belgique. Par ailleurs, le juge
des référés a estimé que le must carry, c’est-a-
dire I'obligation de transport, impliquait une
rémunération. Il considére qu’il faut se mettre
d’accord sur le principe de la transmission.

Il pourrait &tre intéressant pour la RTBF de
s’inscrire dans une stratégie de monter sur le
satellite, pour se libérer de I'emprise du cable. Il
indique que Canal + a fait une offre pour une
montée gratuite de la RTBF sur le satellite.
L’offre TPS est différente car elle doit reprendre
I’ensemble des chaines publiques frangaises. La
montée sur satellite des programmes de la RTBF
est gratuite mais n’offre pas de ressources finan-
ciéres supplémentaires. 1l ajoute que, par
ailleurs, Belgacom est en train d’étudier la possi-
bilité de créer un bouquet belge mais les négo-
ciations n’avancent pas beaucoup. Sa volonté
est de rémunérer les opérateurs que sont les télé-
visions. Il n’y a rien de concret en ce moment.

M. le Président, a titre personnel, ouvre la
question de la diffusion par ondes hertziennes et
évoque les plaintes des communes telle Raeren,
qui ont adressé des pétitions pour se plaindre du
fait qu’elles ne sont pas couvertes et ne regoivent
pas les émissions de la RTBF. Il fait état que la
RTBF ne remplacerait plus les relais des ondes
hertziennes et obligerait donc les téléspectateurs
a passer par le cible. La diffusion hertzienne est-
elle dépassée dans les faits?

M. Druitte répond qu’a sa connaissance il
n’y a pas de démantélement du réseau hertzien.
Il y a des changements d’émetteurs. Il indique
qu’il transmettra pour le rapport une note de
M. Pantuzzi(1l), ingénieur-directeur, sur les
émetteurs hertziens. Il indique que Daffaire

(1) Voir annexe 1 au rapport.

(5)

212-1 (1997-1998)

d’Eurosport a déstabilisé le réseau d’émetteurs
de la RTBF. 1l souhaite attirer 1’attention sur le
fait qu’il a décidé de remettre des matchs
majeurs sur la Une, ce quin’a pas été sans provo-
quer de difficultés avec Eurosport. Son souhait
est en effet que ’ensemble des téléspectateurs
puissent suivre des matchs sur les antennes de la
RTBF. Il souligne que le coiit de la montée sur
satellite est d’environ 200 millions de francs par
ans récurrents. Il est donc hors de propos, par
rapport a la situation budgétaire de la RTBF. Ce
n’est pas a ’ordre du jour maintenant mais il
ajoute que le contrat de gestion oblige a une
double diffusion soit par hertzien soit par cible.

En ce qui concerne les émissions culturelles
ou les émissions de service public de type
«Noms de Dieu», il n’entre pas dans son inten-
tion de supprimer cette émission. Elle a sa raison
d’étre a la RTBF. En matiére de diffusion, elle
est bien située dans sa case sur la premiére, tard
en soirée, et sa rediffusion sur la deuxiéme, a une
heure plus raisonnable. Il serait déraisonnable
de programmer cette émission en lever de
rideau. La RTBF se trouve face a des impératifs
de rentabilité. Il rappelle qu’en termes d’audien-
ce, un point GRP équivaut a 26 000 francs de
recettes publicitaires. Un point GRP, c’est
évidemment le calcul de I’audience instantanée
pondérée. C’est donc une contrainte de ne pas
mettre des émissions trés ciblées a des heures de
premier rideau.

M. Druitte indique qu’il est trés heureux de
constater que la RTBF place en premier rideau
des émissions «citoyennes». Par exemple: le
lundi la RTBF est encore la seule chaine de
radiotélévision publique qui diffuse un film
suivi d’un débat avec «L’écran témoin». Le
mardi, le nouveau jeu « Forts en téte » qui met en
valeur le patrimoine de la Communauté fran-
caise est fort suivi par le public et est suivi par,
soit « Contre-pied » soit par un magazine écono-
mique en projet. Le mercredi soir, des émissions
comme « Aunom de la loi » et « Strip tease » sont
suivies d’une fiction de méme que |’émission
réalisée en collaboration avec le service d’appui
policier, le SGAP. Le jeudi, I’émission « Autant
savoir» est également bien suivie et le vendredi
soir, I’émission de divertissement «Bon Week-
end» a été reculée pour permettre I'insertion
d’une émission du journal télévisé présentée par
Alain Gerlache «A bout portant», qui met en
sellette un invité sur P’actualité, est également
trés bien suivie.

Il aborde ensuite la question du financement
alternatif de la RTBF par I’exemple du samedi
soir ou I’émission «Bingo vision» est surtout
supportée par la Loterie qui apporte un montant
de 60 millions de francs. Tout cela est bien
nécessaire pour doter une entreprise publique
culturelle autonome qui fonctionne au plus juste
en matiére de budget. En matiére de recettes, la



212-1 (1997-1998)

publicité est limitée a 25% et la RTBF ne
souhaite pas la coupure publicitaire des émis-
sions.

En ce qui concerne les centres régionaux, il
lui semble entendre ’éternelle litanie des direc-
teurs des centres régionaux sur leurs manques de
moyens. Il rappelle qu’il a été également direc-
teur d’un centre régional et que ce genre de
discours ne lui est pas étranger. En ce qui
concerne le centre de Namur-Luxembourg-
Brabant wallon, il rappelle que dans le cadre du
plan «Investissements 1997-2000», [’ancien
administrateur général, M. Stalport, a pratiqué
la politique dela hache. Ceci afin de respecter un
équilibre budgétaire strict. D’autre part, chacun
a mis en place ses demandes en matiére
d’équipement; celles-ci seront examinées ulté-
rieurement. Des moyens devront étre affectés au
centre de Namur-Luxembourg-Brabant wallon
en matiére de télévision, mais la construction
d’un studio de télévision a Namur, sans finance-
ment extérieur, reléve actuellement de 'utopie.
En effet, la construction d’un studio de télévi-
sion suppose un investissement en matériel
coliteux, mais cela passe aussi par un investisse-
ment journalistique. En ce qui concerne la
couverture des travaux du Parlement wallon et
du Gouvernement wallon, ceux-ci devront étre
mieux assurés via une couverture journalistique
et de jeunes journalistes s’impliquent de plus en
plus dans ce processus. Il a appris par ailleurs
que dans les nouveaux locaux du parlement
wallon, des cables ont été tirés pour permettre
une liaison hertzienne avec la RTBF, que I'on
disposerait éventuellement de caméras et que,
déja, des cassettes vidéo de séances sont mises ou
pourront étre mises a disposition.

Abordant I’aspect Télévision et Culture, il
entend souvent dire que la RTBF ne fait rien en
matiére de culture. Il considére cependant que
tout ce que la RTBF peut faire est de la culture.
Le role de la RTBF n’est pas de vider les salles de
théitre mais bien de les remplir. Et donc les
émissions d’agenda y ont leur place.

Malgré ce que prévoit le contrat de gestion,
les captations extérieures ne pourront étre
produites qu’a raison de une ou deux par an. Les
droits de captation deviennent en effet exorbi-
tants. En outre, la RTBF n’est pas un deuxiéme
organe subsidiant aprés la Communauté fran-
aise.

Il rappelle que le contrat de gestion prévoit
des contrats avec des entreprises privées de
programmes. Par ailleurs les grands droits pour
une diffusion d’une dramatique wallonne cofite
400 000 francs par diffusion. Des captations qui
mobilisent des personnels durant une semaine,
cela n’est plus possible budgétairement.

En matiére de jeunesse et de la création d’un
journal des jeunes, I’administrateur général

indique que ’on n’est nulle part sur cette ques-
tion. On ne pourra créer un journal pour jeunes
qw’en faisant une soustraction. Un journal pour
jeunes coiitera en personnel, méme s’il est inté-
ressé personnellement par cette idée, étant pére

de famille.

Pour le service de médiation, un service sera
créé pour assurer le suivi des plaintes des télé-
spectateurs et des auditeurs. C’est une structure
faite avec les moyens du bord qui regroupera
deux niveaux 1 et du secrétariat de direction. Il
ne s’agira pas cependant de se limiter au seul
traitement des plaintes.

Abordant le théme des émissions de radio
étrangeres, il a regretté la disparition de Radio 4
intemationale, mais par ailleurs, la RTBF est
dans le projet de TV §, ce qui est important. La
RTBEF existe et est connue dans le monde grice a
TV 5. Une inquiétude avait été mise a jour a
propos de la France et a son intention d’investir
dans TV §; elle semble ne plus étre a 'ordre du
jour. Il existe par ailleurs le projet de développer
sur une sous-porteuse de TV 5, un projet de
diffusion radiophonique mais ce projet est
actuellement a I’étude.

En ce qui concerne 'Europe et la dimension
de la culture européenne, un projet d’émission
sur ’Europe a été déposé mais il est estimé trop
cher. TV § n’intervenant qu’a la hauteur de
2,4 millions de francs par émission, alors que le
projet en question prévoyait le double, voire le
triple en matiére de frais de production.

M. Grafé demande qui sélectionne le choix
des émissions de la RTBF, diffusées sur TV 52

M. Druitte, administrateur général, répond
que c’est le comité de programmation de TV §
ou la RTBF est représentée qui choisit les émis-
sions. Par ailleurs, la RTBF ne peut diffuser que
les émissions dont elle posséde les droits.

M. Knoops rétorque que la diffusion de
certaines émissions, telle « Strip tease» sur TV 5
ne correspond pas a une bonne vision de la
Communauté frangaise dans la mesure ou elle
caricature fort 'image de notre Communauté.

M. Druitte acte la réponse du commissaire
mais constate que cette émission est trés deman-
dée. En ce qui concerne France 3, ’émission est
une coproduction entre la RTBF et France 3.

M. Grafé considére qu’il y a une sélection a
faire en matiére d’émissions diffusées.

M. Druitte ajoute que la France exerce une
certaine prépondérance sur TV 5. Le probléme
du reformatage des journaux a été posé par le
conseil d’administration de TV 5 qui estimait
que les journaux suisses, belges et québécois
étaient trop régionaux et défloraient les jour-
naux télévisés de France 2.



En matiére de comptabilité analytique, elle
se met péniblement en place non pas par
mauvaise volonté, mais par 1’application des
systémes informatiques qui mettent du temps.

En ce qui concerne la dérive sous-
régionaliste évoquée par certains commissaires,
il ne se déclare pas d’accord car la RTBF a une
vision communautaire. Dix-huit journaux radio
sont diffusés quotidiennement et deux journaux
télévisés sont diffusés en boucle. Les centres
régionaux et les chaines radio régionales ont
également une approche communautaire grice a
la diffusion des journaux fédéraux d’infor-
mation. Il n’y a pas de dérive sous-régionaliste.

En matiére de réforme des radios, les chiffres
d’audience sont moins catastrophiques que ce
que dit la concurrence. La RTBF doit alimenter
5 programmes de radio alors qu’elle espérait
ramener la diffusion 4 4 programmes. La
réforme ne pourra se faire que moyennant finan-
ces. La réforme des radios coiiterait, selon une
étude, 24 millions de francs, plus 4 millions de
francs pour le journal parlé: ces montants sont
trop élevés.

M. Knoops demande une réponse écrite de
I’administrateur général a la question suivante:
fin de I’année 1995, comme tous les autres
éditeurs de journaux, la RTBF a été invitée a
établir une liste des journalistes professionnels
agréés au sens de la loi du 30 décembre 1963,
travaillant en qualité de salarié dans ’entreprise.
Cette liste devait permettre de procéder au

212-1 (1997-1998)

renouvellement par le ministére de I'Intérieur
des documents de presse pour la période 1997-
2001, soit en l'occurrence le «laisser-passer
national de presse» et le carton «insigne». Je
souhaiterais obtenir copie de cette liste. Par
ailleurs, serait-il possible de faire parvenir la
liste des journalistes professionnels agréés au
sens de la loi du 30 décembre 1963 ainsi que la
liste du personnel a I’emploi de journaliste dans
votre entreprise, au moment de votre arrivée d la
téte de la RTBF en qualité d’administrateur
général?

M. Druitte indique qu’il répondra par écrit a
cette question (1).

M. le Président remercie ’administrateur
général pour ses interventions.

A lissue de cette audition, les rapports
d’activités 1991, 1993, 1994 de la RTBF sont
considérés comme ayant été examinés par la
commission.

Confiance a été faite au président et aux
rapporteurs pour la rédaction du rapport.

Les Rapporteurs, Le Président,

M. DRAPS,
M. TAHAY,
M. ISTASSE.

J.P. WAHL.

(1) Voir annexe 2 au rapport.



212-1 (1997-1998) (8)

ANNEXE 1

Bruxelles, le 22 décembre 1997

L’Administrateur général Monsieur Jean-Paul WAHL
Président de la Commission
de la Culture, de I’Audiovisuel,
de ’Aide a la Presse et du Cinéma
du Parlement de la Communauté
frangaise
Rue de la Loi, 6
1000 Bruxelles

Monsieur le Président,

Faisant suite a I'invitation que vous avez bien voulu m’adresser pour venir
exposer devant votre Commission les perspectives de la RTBF, je me permets de
vous envoyer, comme promis, quelques éléments d’information concernant la
diffusion des émissions de la RTBF par voie hertzienne.

Pour rappel, ce dispositif technique constitue encore aujourd’hui la base de
la diffusion de la premiére chaine généraliste.

En ce qui concerne «La Deux», elle bénéficie d’une diffusion cible et en
partie seulement hertzienne.

La chaine « Europort 21 » quand i elle est uniquement diffusée par le cable.

Il faut en outre savoir que la premiére chaine, «La Une », dispose d’un « must
carry » sur ’ensemble de la Belgique. «La Deux » et «Eurosport 21 » disposant
quant 2 elles d’'un «must carry» sur la partie francophone.

Permettez-moi d’aller plus en détail dans la problématique que vous avez
soulevée.

1. Depuis 1992, d’importants investissements ont été effectués dans le
domaine de la diffusion hertzienne TV.

En voici la liste :

Cofit
(en millions | Année Programme
de francs
Nouvelle antenne TV UHF a Léglise 30 1992 La Une, La Deux, Canal +
Nouvelle antenne TV UHF a Tournai 18 1994 La Une, Eurosport 21
Nouvelle antenne VHF a Léglise 8 1994  Eurosport 21
Nouvel émetteur TV C42 i Liege 45 1996  La Une
Nouveau réémetteur TV C30 4 Couvin 1,5 1995 La Deux
Nouvelle antenne TV VHF & Wavre 13 1996  La Une
Nouvel émetteur TV C8 a Wavre 24 1996  La Une

Certes, ’effort a surtout été polarisé sur le renouvellement des infrastructures
du réseau « 1™ chaine », ’ancien réseau de Télé 21 n’a pas été pour autant totale-
ment négligé. C’est vrai que le fait de dédicacer cinq émetteurs de cet ancien
réseau a la transmission du signal «Eurosport 21» vers les télédistributeurs a
notablement déforcé notre potentiel d’émission du programme «La Deux» et a
pu donner I'impression que la RTBF laissait 2 ’'abandon ce deuxi¢me réseau.



(9) 212-1 (1997-1998)

2. Comme vous pouvez le constater, nous avons réalisé un important inves-
tissement dans la région de Liége. En effet, la RTBF a mis un nouvel émetteur en
fonctionnement. «La Une» TV n’est plus diffusée sur le Canal 3 mais bien sur le
Canal 42 en stéréo Nicam. Cet investissement a été justifié par deux élements:
d’une part, le nouvel émetteur est beaucoup plus moderne et permet la diffusion
du son en stéréo. D’autre part, la bande sur laquelle était diffusée le programme
est en voie de nous étre retirée dans le cadre d’une politique globale de télécom-
munication. Le nouvel émetteur couvre une grande partie de la province. Sa
réception nécessite cependant I'utilisation d’une antenne UHF en polarisation
horizontale et installée en hauteur. Ces changements ont provoqué chez certains
téléspectateurs des problémes de réception. Nos services techniques essaient de
répondre individuellement aux demandes.

Il reste néanmoins vrai que la couverture n’est pas totale 2 100 % ce qui est
rarement le cas vu la topologie des lieux. Nous ne désespérons pas d’avoir
malgreé tout de meilleures performances de diffusion par le biais d’un autre émet-
teur actuellement destiné a I'envoi du signal d’«Eurosport 21 » vers les tétes de
cable du Luxembourg notamment.

3. La chaine «Eurosport 21» n’est diffusée que sur le cable. C’est une des
raisons pour lesquelles le Conseil d’administration de la RTBF a décidé de
retransmettre des événements sportifs majeurs (ex. Coupe du Monde) sur «La
Une».

4. La réception de «La Deux» et d’«Eurosport 21 » reste problématique en
Flandre et singuliérement dans la périphérie bruxelloise. L’origine du probléme,
c’est qu’il ne peut s’agir que d’une diffusion par cible. Il appartient donc aux
sociétés de cablodistribution de décider ou non d’offrir ces programmes a leurs
abonnés. La RTBF met tout en ceuvre pour que cela se fasse. Méme si ’on cons-
tate que «La Deux » est reprise par la plupart des sociétés de cablo-distribution,
une bataille juridique est entamée qui porte notamment sur la question des droits
«d’Eurosport 21 »,

S. Comme vous le savez, il y actuellement un litige pendant entre la RTBF et
I’ensemble des cablo-distributeurs sur le probléme des droits d’auteurs. Des
discussions sont actuellement en cours entre les deux parties. Dans I’hypothése
d’une issue favorable, cela permettrait sans doute de faire avancer le dossier en ce
qui concerne la Flandre et singuliérement au bénéfice des francophones de la
périphérie bruxelloise.

Voila, Monsieur le Président, les éléments qui m’apparaissent devoir &tre
portés a votre connaissance afin de répondre le mieux possible a vos préoccupa-
tions. Il va de soi que je reste 4 votre disposition pour tout éclaircissement
supplémentaire que vous souhaiteriez obtenir.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, en mes sentiments trés distin-
gues.

Ch. DRUITTE.



212-1 (1997-1998) (10)

ANNEXE 2
Bruxelles, le 19 janvier 1998
Le directeur de cabinet Monsieur Jean-Louis BOEGAERTS
de I’Administrateur général Parlement de la Communauté

frangaise

Service de la Presse

et des Relations publiques
Rue de la Loi, 6

1000 Bruxelles

Mon cher Jean-Louis,

J aibien regu ton fax me demandant des compléments d’éléments au courrier
du 22 décembre 1997 de M. Christian Druitte 3 M. Jean-Paul Walh.

En ce qui concerne les cartes de presse, celles-ci sont délivrées par TAGJPB
qui les accorde, non seulement aux journalistes mais aussi au personnel techni-
que, dans certaines conditions.

L’AG]JPB pourrait sans doute fournir les renseignements souhaités.

La communication de la liste du personnel & I’emploi de journaliste au
moment de P’entrée en fonction de ’Administrateur général devrait recevoir
I’agrément de notre Conseil d’administration. Je suis donc désolé de ne pouvoir

t’aider sur ce point.

Je te prie de recevoir, mon cher Jean-Louis, ’'assurance de mes sentiments les
meilleurs.

P. COUCHARD.

52.807 — E.G.



